Blog de voyage : Nouvelles iles

5 conseils pour un road trip en Corse avec une voiture de location

L’île de beauté est la destination de vacances idéale pour les amoureux de grands espaces, eaux turquoise et petits villages atypiques. Louer un véhicule de location lors de son séjour est le meilleur moyen pour pouvoir profiter d’un voyage incroyable. Planifier un road trip en Corse est facile si l’on suit les 5 conseils suivants.

Source : Pixabay

1. Faire ses recherches avant de partir

Il est essentiel de faire ses recherches avant de partir pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Il existe 3 grands points à garder à l’esprit lors des préparatifs du voyage.

Quand partir ?

La meilleure saison pour visiter l’île de beauté est de mai à octobre. Les températures atteignent plus de 20 degrés Celsius et les journées sont ensoleillées. Les mois de juillet et août sont cependant à proscrire puisqu’il s’agit de la période haute et avec les vacances scolaires, il sera difficile de trouver de la place pour sa serviette sur la plage. Pour ceux qui souhaitent toujours profiter de la plage, les mois de juin et septembre sont assez chaud pour pouvoir faire un peu de farniente durant le séjour.

Comment rejoindre la Corse ?

2 options sont disponibles pour pouvoir rallier l’île de beauté : le ferry ou l’avion. Il existe 2 aéroports principaux en Corse, Bastia et Ajaccio. De nombreux vols low-costs atterrissent chaque jour dans ces aéroports en provenance de toute l’Europe. Il est très facile de trouver son compte. Si vous choisissez de louer votre véhicule avant de rejoindre la Corse, vous pourrez prendre un ferry depuis Nice, Marseille ou Toulon qui rallie les ports d’Ajaccio, Bastia, Propriano, Porto-Vecchio et l’Île-Rousse.

Comment sont les routes en Corse ?

Les routes sur l’île de beauté sont relativement sinueuses et étroites. Il faudra donc s’attendre à manœuvrer si l’on croise des véhicules imposants sur certaines routes. Le petit plus, pas de péage ! Choisir un véhicule disposant d’un bon moteur rendra la conduite plus confortable si vous choisissez un itinéraire montagneux.

2. Choisir les différentes étapes du séjour en amont

La Corse est une île magnifique d’une superficie de plus de 8700 km². Les voyageurs sous-estiment souvent les temps de trajet pour rallier un point à l’autre de l’île. Il est donc préférable de se concentrer sur des lieux se situant dans une même région de l’île. Il faut compter en règle générale 3 à 5 jours de visite intense (sans compter les heures passées à la plage ou à se reposer) pour pouvoir pleinement apprécier les régions de Bastia et le Cap, de Bonifacio et la Corse du Sud, ou de Corte et la Haute Corse. Un conseil utile est de faire une liste de vos incontournables, et ainsi choisir quelle partie de la Corse est à privilégier.

 

3. Louer un véhicule de location en fonction de votre voyage

La voiture est l’élément essentiel d’un road trip et il est important de ne pas négliger ce facteur lors de ses préparatifs. Comme précisé précédemment, choisir avec un bon moteur est impératif si l’itinéraire est constitué de route montagneuse. Si l’on n’est pas à l’aise avec la conduite, il est préférable de privilégier une voiture de petite taille. De nombreuses agences sont basées en Corse. Réserver le véhicule en ligne avant votre séjour sur des sites comparatifs comme Comparatiflocationdevoiture ou https://goautos.fr/ est une étape incontournable à ses préparatifs. Il est ainsi possible de comparer différentes agences et véhicules en fonction de ses attentes et de trouver facilement le véhicule qui conviendra pour notre road trip. Il s’agit d’un gain de temps essentiel, vous permettant ainsi de ne pas ouvrir des dizaines de pages dans son moteur de recherche et faire également des économies sur le coût total du séjour.

4. Hôtel, Camping ou Airbnb : ne pas attendre la dernière minute

Il existe un très large choix d’hébergement sur l’île de beauté. Camping, hôtels, resorts et Airbnb, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Tout dépendra donc de vos attentes lors du voyage. Comme pour les véhicules de location, utiliser des sites tels qu’Airbnb ou des comparateurs permettra de faire des économies et de comparer les offres. Il est conseillé de passer au minimum deux nuits dans les villes de Bonifacio et Piana. Les hébergements sont pour la plupart authentiques et vous plongeront dans la culture locale.

5. Faire une liste des essentiels à ne pas oublier

Enfin, une fois toutes les réservations effectuées et les étapes du voyage pré-établies, il est important de ne pas oublier certains éléments essentiels pour un séjour serein. Établir une liste des choses à mettre dans sa valise est donc nécessaire. Autre que le maillot de bain, la crème solaire et les lunettes, il est important de ne pas oublier son appareil photo. D’autre part, une batterie externe et l’inconditionnel GPS doivent figurer en tête de liste des choses à emporter.

 

La Corse est une île sublime et y séjourner quelques jours promet des vacances relaxantes loin de l’agitation de la métropole. Maintenant que vous détenez tous nos conseils pour organiser un road trip parfait sur l’île de beauté, il ne vous reste plus qu’à choisir votre compatriote de voyage.

newiles

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular