Blog de voyage : Nouvelles iles

Création d’une agence de voyage : documents administratifs et autres informations

Si vous aimez voyager, que vous aimez le processus de planification et que vous aimez aider les autres à vivre de belles expériences, vous avez peut-être envisagé de créer une agence de voyages.

Cependant, lancer une agence de voyage ne se limite pas à cela. D’un côté, une entreprise de voyages peut demander des coûts relativement moins importants, et vous pouvez souvent vous en sortir avec un personnel limité et un coût initial peu élevé.

Mais outre les coûts, parlons un peu de la procédure administrative, les documents demandés, les étapes à suivre pour monter une agence de voyage.

Les documents administratifs pour créer une agence de voyage

Comme toute autre entreprise, une agence de voyage a besoin d’immatriculation, d’un numéro Siret et d’un extrait Kbis pour commencer son activité. Donc, c’est une étape indispensable au lancement de votre agence. Il vous faut obtenir une immatriculation au registre des agents de voyages, laquelle il faut renouveler tous les trois ans.

Comment faire ?

D’abord il faut remplir le formulaire proposé par Atout France. Ensuite, il vous faut fournir les pièces suivantes :

  • Une assurance d’assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Une attestation de garantie financière
  • Des pièces justificatives de l’aptitude professionnelles

Vous devez attendre pour un maximum d’un mois, à partir de la date de réception du dossier par atout France.

Si l’on vous refuse l’immatriculation, une lettre vous serait envoyée où il vous sera expliqué les raisons derrière un tel refus. Vous pouvez adresser un recours gracieux au président de la commission d’immatriculation. Vous avez un délai de deux mois à partir de la date de notification.

Outre la procédure administrative, quelles étapes faut-il suivre ?

1- Choisissez votre niche

Assez évident, vous pourriez penser: La première chose à faire est de sélectionner le secteur du marché du voyage que vous allez créer. Les chances sont que vous avez déjà fait cela. Cette idée pourrait même être la raison pour laquelle vous voulez créer une agence de voyages.

 

2- Trouvez de bons partenaires

Donc, vous avez votre niche en tête. Génial. Mais c’est maintenant que le dur travail commence.  Vous ne pouvez pas gérer une agence de voyage sans aucun produit à vendre. Vous devez vous adresser à des fournisseurs existants et leur offrir la possibilité de devenir membres de votre place de marché – alors seulement vous pourrez vendre leurs offres en leur nom.

3- Construisez votre marché

Niche choisie?

C’est fait.

Partenaires en place?

Absolument.

Vous devez maintenant tout rassembler pour créer une plate-forme de lancement qui soit professionnelle tout en offrant facilité et évolutivité.

4- Ajoutez une touche de personnalité

À chaque étape de la création de votre agence de voyage, vous devez réfléchir à ce qui vous rend différent.

Bien sûr, vous ciblez un marché de niche et il n’y a peut-être pas beaucoup d’autres concurrents en lice pour le même espace – mais comment allez-vous communiquer cette originalité?

Votre agence doit avoir de la personnalité. Elle doit se démarquer.

Elle doit crier la fiabilité et le dévouement à votre clientèle  choisi. En résumé, vous devez créer votre image de marque.

newiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular