Blog de voyage : Nouvelles iles

Ellesmere dans l’Arctique, une île au goût d’extrême

Voici une île du Canada qui va être parfaite pour les plus aventuriers et amoureux du Grand Nord. Car croyez-le ou non, de l’amour il vous en faudra. Elle ne dévoilera ses fjords et ses glaciers qu’au prix d’une expédition en traîneau ou en raquettes à neige. Mais avant de vous lancer dans cette aventure nous vous conseillons de vous entraîner avant. Il s’agit à peu de choses près de la terre de la démesure. Une île faites de glace presque aussi grande que la Grande-Bretagne et posée sur l’océan Arctique, voir même au-delà du cercle polaire.

Sur sa pointe la plus supérieure, la station météorologique Alert va être le lieu habité et situé le plus au nord de la planète. Elle va donc enregistrer des températures moyennes comprises entre 1°C l’été et -33°C l’hiver (autant dire que l’on y va pas pour bronzer). Au sud, le Grise Fiord va être le seul village d’Ellesmere, qui compte actuellement 141 habitants qui vont être en majorité des Inuits. Le reste de l’île est semble-t-il un désert, composé de gigantesques glaciers ainsi que de montagnes enneigées qui vont culminer au mont Barbeau de 2 616 mètres. Une immensité plongée dans la nuit la moitié de l’année, illuminée l’autre moitié par un soleil qui refuse de se coucher.

A savoir que seules quelques poches de toundra vont servir de refuge aux caribous, aux bœufs musqués et aux ours blancs. Ces animaux, ainsi que leurs congénères marins, vont être protégés par le parc national de Quttinirpaaq (le Toit du monde). Les touristes ne sont que quelques centaines par an à s’aventurer sur Ellesmere dû à se froid polaire très agressif.

Parvenir jusqu’au sommet va être un véritable défi

Depuis Ottawa ou Winnipeg, on peut alors rejoindre la capitale du territoire canadien du Nunavut, puis la base de Resolute. De là, des expéditions sont organisées vers l’île en bateau, en kayak, en traîneau à chiens ou encore avec des raquettes à neige. Le budget qui va s’élever à près de 10 000€ pour 10 jours et reste une expérience polaire.

newiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular