Blog de voyage : Nouvelles iles

En vacances, comment obtenir un acte de naissance sans être en France ?

Lorsqu’on est en vacance, il arrive souvent où l’on a besoin d’un acte de naissance, puisqu’on a perdu notre passeport ou encore parce qu’on a envie de se marier dans un autre pays hors de la France, mais qu’on a oublié de faire la demande en France, avec toutes les préparations d’un tel événement. Pour ces personnes, il est tout à fait possible de se rendre à l’ambassade pour soumettre leur demande et obtenir un acte de naissance depuis l’étranger. Par ailleurs, cette option nécessite du temps en général.

Heureusement, il existe une solution qui vous permettra d’obtenir ce document dans les meilleurs délais et sans que vous vous déplaciez. Il s’agit de réaliser la demande d’extrait d’acte de naissance en ligne. En effet, de nombreux sites sont aujourd’hui disponibles pour effectuer une telle démarche administrative.

Quand présenter un acte de naissance ?

Tout au long de la vie d’un français, il y aura des formalités administratives à réaliser pour diverses raisons. Ces procédures demandent certains documents qui prouvent l’identité de l’individu. Sachez que trois types d’actes de naissance existent aujourd’hui. Il y a tout d’abord, l’extrait d’acte de naissance sans filiation, qui n’indique que l’identité de la personne, sa date et bien évidemment son lieu de naissance. Il y a également l’extrait avec filiation, qui en plus des renseignements déjà mentionnés, comprend l’identité des parents. Enfin, on note la copie d’acte de naissance intégrale qui comprend toutes les informations concernant le citoyen.

Dès la naissance de la personne, ce document sert notamment à prouver son existence. Et au cours de sa vie, il pourra l’utiliser pour différentes situations comme pour la demande d’une carte d’identité ou d’un passeport. L’acte de naissance est également fourni pour le mariage civil.

Réaliser en ligne sa demande d’acte de naissance

Cette solution s’avère être intéressante, notamment pour les personnes qui partent en vacance et ne peuvent pas aller se rendre à leur mairie de naissance. Grâce à ces sites spécialisés, les internautes peuvent passer des vacances tranquilles. En effet, vous n’avez pas à annuler votre séjour et revenir en France pour obtenir un acte de naissance. Sur internet, il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes et de faire votre demande d’extrait ou d’une copie intégrale d’acte de naissance. De plus, même pour ceux qui voyagent en famille peuvent effectuer une telle démarche en ligne.

Notez également qu’il n’y a pas besoin d’envoyer une lettre administrative pour obtenir un tel document. Quel que soit votre destination, il faudra juste penser à disposer d’une connexion internet. Sachez aussi que le consulat français n’est pas présent dans certains pays. Dans ce genre de cas, vous n’aurez d’autres alternatives que de retourner en France ou un autre pays où il y a une ambassade. Cependant, cela ne va sûrement pas gâcher vos vacances. Il est donc important de vérifier avant de partir si votre destination dispose d’un consulat afin d’éviter les mauvaises surprises. Alors, partez en toute quiétude en vacance en prenant les bonnes dispositions dès votre départ.

lesiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular