Magazine de voyage : Nouvelles iles

Itinéraire d’un voyage au Maroc

Aujourd’hui nous recevons Valentin, qui nous raconte son récit de ses voyages au Maroc.

Mon Premier voyage au Maroc s’est déroulé en juin 2009. J’ai réalisé un trekking de 10 jours dans le Haut Atlas pour quelques jours de visite à Marrakech.
Mon second voyage au Maroc a eu lieu en mars/avril 2016. J’ai effectué une randonnée dans le Djebel Saghro et les dunes de Merzouga.
Ma troisième incursion au Maroc a eu lieu dans la vallée du Draa, entre dunes et oasis, avec Sur les Hauteurs, et la dernière dans le Haut Atlas Oriental.

Traversée Nord Sud du Haut Atlas par le M’Goun

1er jour : Arrivée à MARRAKECH, accueil par notre guide et nuit au domicile de l’agence.
2ème jour : Départ pour la vallée de Aït Bougmez (vallée heureuse) située à 250 km de Marrakech. Nuit chez l’habitant en gîte d’étape à Aït Imi.
3ème jour : Prise de contact avec la vallée, traversée de plusieurs villages : Agouti, Abachkou pour rejoindre Ikiss N’Arouss. Bivouac
4ème jour : Remontée vers le col de tizi n’oumskiyq puis descente sur le plateau de tarkeddit (2900 m) face au M’Goun. Bivouac.
5ème jour : Ascension du M’Goun 4 068 mètres puis redescente vers l’assif n’Oulimit. Bivouac.
6ème jour : Poursuite de la marche vers la vallée Aït Ahmed. Une vallée qui connaît une activité intense. Nuit chez l’habitant à Taghreft.
7ème jour : Remontée de l’oued M’Goun. Marche dans l’eau pour passer d’un village à l’autre. Bivouac à Tarzout.
8ème jour : Bientôt l’Oued coule entre deux parois si étroites qu’il est possible de toucher les deux côtés à la fois (les plus belles gorges du pourtour méditerranéen). Arrivée à Aguerzaka pour une nuit chez l’habitant.
9ème jour : Bifurcation vers l’ouest pour emprunter des vallées peu habitées. Passage par des villages troglodytes pour rejoindre Amejgag. Nuit chez l’habitant. 10ème jour : Remontée de l’oued d’Amesker jusqu’à Agouti el Fougani pour la pause pique-nique, puis route vers l’assif el oat où fleurissent de nombreux lauriers sur les bords du lit. Bivouac à Timstiguit.
11ème jour : Entrée dans le pays des Casbahs en suivant l’oued. Nous traversons et longeons de nombreux villages les uns à la suite des autres : Aït Saïd, Hadida, Ifar, Tabar Khacht. Bivouac à Tabaouchite.
12ème jour : Etape courte pour rejoindre Kelaa M’Gouna. Visite de la ville et nuit à Tizi, ville des muletiers. Nuit chez Houcine le cuisinier.
13 & 14ème jour : Retour sur Marrakech et découverte de la cité impériale. Nuit à l’hotel Oualmes à deux pas de la médina.
15ème jour : Transfert à l’aéroport et retour sur Paris.

Des montagnes du Saghro aux Dunes de Merzouga

Jour(s) 01 : Vol pour Marrakech.
Accueil et transfert à l`hôtel. Visite de Dar Si Saïd.
– Transport : minibus
– Hébergement : Hôtel.

Jour(s) 02 : Marrakech / Tagdilt (1660 m)
Départ de Marrakech en minibus en direction de Ouarzazate par le Tizi N`Tichka à 2260 m. Nous descendons la route des kasbahs pour arriver à Tagdilt au pied du Djebel Sarho, où nous retrouvons notre équipe de muletiers.
– Altitude max : 2260 mètres
– Transport : minibus
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 03 : Tagdilt / Tizi N`Ouarg (2400 m) /Almou N`Ouarg (2200 m).
Début de la randonnée dans le massif du Sarho. Nous remontons la vallée au Tizi N`Ouarg, très belle vue sur la vallée de Boumalne du Dades. Bivouac sur le petit plateau d`Almou N`Ouarg.
– Dénivelé plus : 740 mètres
– Dénivelé moins : 200 mètres
– Nb d’heures de marche : 5
– Altitude max : 2400 mètres
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 04 : Almou N`Ouarg / Tizi N’Kouaouch (2460 m) / Igli (1800 m).
A nos pieds, nous découvrons un paysage pré-saharien rappelant le massif du Hoggar. Nous franchissons le col du Kouaouch d’où l’on domine l’ensemble du massif du Sarho. Notre sentier descend jusqu`au hameau de Igli, essentiellement fréquentés par les nomades en automne, pour arriver aux portes des gorges d`Afourar.
– Dénivelé plus : 260 mètres
– Dénivelé moins : 660 mètres
– Nb d’heures de marche : 5h30
– Altitude max : 2460 mètres
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 05 : Igli / Gorges d`Afourar (1518 m) / Bab N`Ali (1400 m).
Nous descendons par les gorges sur le site grandiose de Bab N`Ali et ses impressionnants pitons rocheux. Possibilité de voir des campements nomades Ait Atta. Puis, nous passons par Taghourt pour y voir de nombreux pitons basaltiques.
– Dénivelé moins : 400 mètres
– Nb d’heures de marche : 5
– Altitude max : 1800 mètres
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 06 : Bab N`Ali / Ighazzoum N`Imlasse (1300 m) / Tizi Ouine Telouine (1700m) / Tifdassen (1550 m).
Nous montons à Tadaout N`Tiblah, l`endroit le plus magistral du massif du Sarho avec de superbes pitons rocheux. Nous descendons ensuite par les petites gorges d`Ighazzoun pour installer notre bivouac non loin du village de Tifdassen.
– Dénivelé plus : 400 mètres
– Dénivelé moins : 250 mètres
– Nb d’heures de marche : 5 à 6
– Altitude max : 1700 mètres
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 07 : Tifdassen / Handour (1200 m).
Nous descendons la superbe vallée de Handour par de petites oasis et des champs d`orge entourés d`amandiers. Nous retrouvons avec plaisir le confort du gîte de Handour et d`une bonne douche, avant de rejoindre les dunes pour notre deuxième étape du voyage.
– Dénivelé moins : 350 mètres
– Nb d’heures de marche : 4 à 5
– Altitude max : 1550 mètres
– Hébergement : Gîte.

Jour(s) 08 : Handour / N`Kob / Merzouga.
Nous retrouvons nos véhicules 4×4 pour nous diriger vers Merzouga. Long transfert de 6h00. Bivouac à Tanamoust, au pied des grandes dunes de l`Erg Chebbi.
– Transport : minibus
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 09 : Tanamoust / Talghoumt / Znagui.
Premier contact avec notre caravane. Nous quittons Tanamoust en direction de Talghoumt pour pénétrer au cœur de l`Erg Chebbi. Nous marchons dans nos premières dunes. Après avoir traversé le village de Znagui , bivouac au pied des dunes.
– Nb d’heures de marche : 5
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 10 : Znagui / Grandes dunes de Timerdatine.
Nous continuons notre randonnée en gravissant les plus hautes dunes de l`erg Chebbi. Les plus hautes dépassent les 150 m. Les couleurs de ces volutes dorées varient avec l`intensité du soleil.
– Nb d’heures de marche : 6
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 11 : Grandes dunes de Timerdatine / Tanamoust.
Au rythme lent des chameaux, nous marchons dans l`immensité saharienne. Nous alternons dunes et plateaux désertiques pour retrouver les grandes dunes de Bonikriam, et poursuivre notre chemin jusqu`à Tanamoust. Le grand spectacle arrive avec le coucher du soleil.
– Nb d’heures de marche : 5
– Hébergement : Bivouac.

Jour(s) 12 : Tanamoust / Gorges du Todra / Gorges du Dades.
Nous quittons notre équipe de chameliers pour visiter les étroites gorges du Todra. Dans l`après midi, nous continuons notre visite jusqu`aux gorges du Dadès avec ses contrastes exceptionnels de paysages et de couleurs.
– Nb d’heures de marche : 30 mn
– Transport : minibus
– Hébergement : Gîte.

Jour(s) 13 : Gorges du Dades / Marrakech.
Retour sur Marrakech.
– Transport : minibus
– Hébergement : Hôtel.

Jour(s) 14 : Marrakech
Journée libre dans la ville rouge : Musée de Marrakech, Tanneurs, Médersa Ben Youssef, Koubba Almoravides, Souks, Palais El Badi, Dar Bellarj, Jardins de Majorelle, Palais de la Bahia, Tombeaux Saadiens, Djemaa el Fna… – Hébergement : Hôtel.

Jour(s) 15 : Retour en France
Matinée libre et Vol retour depuis Marrakech.
– Transport : minibus

newiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular