Blog de voyage : Nouvelles iles

L’ESTA et le VISA: Quelles différences?  

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) est, comme son nom l’indique, une autorisation de voyage contrôlée par les autorités américaines et qui vient remplacer le VISA. Elle permet l’accès aux états unis sous certaines conditions et à travers un traitement en ligne, que ce soit par voie maritime ou aérienne. Son coût de délivrance orbitant autour de 14$, cet outil s’avère peu cher. il entre sous la houlette du VWP (Visa Waiver Program) qui vise à faciliter les échanges entre des pays à haut niveaux de sécurité. Il existe 38 pays, la France incluse, dont les citoyens peuvent demander cette autorisation. Or, pour l’obtenir, il est strictement obligatoire de disposer d’un passeport électronique ou biométrique valide.Une fois obtenue, elle peut être utilisée à plusieurs reprises pour une durée de deux ans.

– Quelles sont les différences entre l’ESTA et un VISA?

D’abord, le VISA est la piste classique pour obtenir l’autorité d’accès à certains territoires. Sa demande se fait auprès de l’ambassade et son traitement peut prendre jusqu’à quelques semaines. Par contre, pour obtenir une autorisation ESTA, il suffit de remplir un formulaire en ligne au moins 72 heures avant le départ.

Ensuite, pour accéder aux états unis par le biais d’un avion privé, on est contraint de revenir vers la procédure standard d’obtention de VISA.

De plus, pas tous les passeport sont valables pour obtenir un ESTA. Par exemple, en France les passeports temporaires ou d’urgence ne sont pas acceptés. Et comme mentionné déjà, le passeport doit obligatoirement être électronique.

Ajoutons à cela que la durée de séjour par le biais de l’ESTA pour les Etats-Unis ne doit pas dépasser 90 jours. Tandis que pour certains types de VISA, ça peut se prolonger jusqu’à 6 mois.

Pour certains types de voyage, l’ESTA ne remplace pas l’obtention d’un visa. Pour les séjours diplomatiques par exemple, il faut obligatoirement passer par une demande de visa auprès de l’ambassade.

En cas de refus, une deuxième demande d’ESTA s’avère indispensable. Sinon, on est obligé de passer par la demande de VISA.

L’ESTA comme le VISA est une condition nécessaire pour accéder au territoire des états unis et y séjourner pendant une certaine durée. Les autorités du contrôle des frontières peuvent refuser l’entrée au pays.

newiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular