Blog de voyage : Nouvelles iles

Location de voilier aux Antilles : une bonne idée pour bien profiter du séjour

Qu’est-ce qui vous plaît le plus lorsque vous partez en voyage ? Les activités à faire sont souvent nombreuses, mais les sorties au bord de la plage sont de loin les préférés de la plupart des vacanciers. Plongée, baignade, farniente, sports nautiques… Autant de divertissements qui nous font aimer la mer. Mais avez-vous déjà pensé au voilier ? Avoir son propre bateau et partir à la découverte de la mer des Caraïbes en toute intimité avec les proches, c’est tout simplement fantastique ! Cela vous tente ? Lisez la suite pour connaître comment louer facilement un voilier aux Antilles.

Pourquoi opter pour la location d’un voilier aux Antilles ?

Louer un voilier aux Antilles est une belle option pour profiter des vacances autrement. Si vous partez au bon moment, vous pourrez amplement vous adonner aux joies que procure le catamaran. À bord de ce moyen de transport, impossible de ne pas s’évader durant une croisière, surtout au beau milieu d’une mer turquoise qui incite à la baignade. Plusieurs îles avoisinent la Martinique. Pour les découvrir, le voilier demeure le moyen de transport le plus avantageux et le plus pratique.

Nombreuses sont les enseignes qui proposent des services de location de voilier aux Antilles, surtout en Martinique, localisés au Lamentin et au François. Un large panel est au choix, il vous suffit d’opter pour celui qui vous convient et qui soit adapté à votre portefeuille. Les petits budgets pourront privilégier la location d’un voilier traditionnel tandis que ceux qui en ont les moyens peuvent se pencher pour un bateau à moteur. L’un ou l’autre est en mesure d’offrir tout le confort exigé par les utilisateurs.

Le modèle de voilier à choisir

Des critères de sélection sont entre autres à prendre en considération lorsque vous souhaitez louer un voilier pour visiter les Antilles. Sa taille est l’un des éléments à ne pas négliger. Si vous voyagez en grande communauté, il est préférable d’opter pour un voilier de 54′. Pour un petit couple, le 35′ est parfait. Son cabotage est également à prendre en compte. Un voilier de 5 et 8 mètres est l’idéal surtout s’il est utilisé pour des déplacements moins importants (pour découvrir les criques par exemple).

Par contre, si vous souhaitez faire une croisière, le voilier de 10 mètres et plus est ce qu’il vous faut. Adapté pour des navigations plus longues, celui-ci vous permettra de rester sur la mer plusieurs jours. Il est conseillé d’opter pour un bateau présentant toutes les commodités demandés : plusieurs cabines (pour les familles), couchages, panneaux solaires, bimini, traceur GPS, climatisation, dessalinisateur, etc.

Réserver un bateau à voile

Nous vous recommandons de réserver votre voilier 6 mois avant votre départ. En Martinique, on recueille beaucoup plus de réservations entre les mois de décembre et mai. Il est donc plus judicieux de passer votre demande en juin. Pour les vacanciers qui souhaitent passer Noël et le Nouvel An aux Antilles, nous vous conseillons d’entreprendre une réservation un an à l’avance. Les touristes sont beaucoup plus nombreux en décembre et aucun bateau ne sera disponible à partir du mois d’avril. Donc, n’hésitez pas à réserver le vôtre un peu plus tôt !

Vous désirez naviguer, mais vous n’avez aucune notion de pilotage ? Ne vous inquiétez pas, il existe des skippers professionnels pouvant vous guider durant votre voyage en voilier. Ils seront en charge de vous emmener là où vous avez envie. Prévenant, le professionnel se porte aussi garant de votre sécurité et du bon fonctionnement du bateau.

Le bon moment pour faire une croisière en catamaran aux Antilles

Les Antilles sont localisées au sud du tropique du Cancer. Ils bénéficient d’un climat tropical présentant 2 saisons bien distinctes. Il n’est pas toujours facile de décider une date pour partir à l’aventure aux Antilles. La bonne période pour visiter cette magnifique destination touristique est sûrement durant la haute saison (mi-décembre et mi-mai). En ces périodes, le soleil est omniprésent offrant de splendides journées et des soirées aux températures agréables. Le taux de pluviométrie est faible, ce qui est parfait pour les croisières en catamaran. Il est toutefois nécessaire de savoir que les tarifs seront à la hausse étant donné que c’est la haute saison.

Pour ceux qui souhaitent éviter la foule, vous pouvez partir pour les Antilles de début juillet jusqu’en août. Bien que l’ensoleillement ne soit pas optimal, il est tout de même possible de profiter d’une journée agréable. Les pluies sont présentes, mais pas abondantes. Les vents ne sont pas forts en ces périodes, ce qui vous permettra de voguer tranquillement sans risque de gâcher votre croisière.

Il est intéressant de savoir qu’entre les mois de juin et octobre, les pluies sont présentes, mais brèves. C’est également les périodes les moins chères de l’année pour profiter d’un tarif abordable pour une location de voilier aux Antilles. Par contre, il n’est pas très intéressant d’aller à la découverte de cette région en septembre et en octobre (périodes cycloniques).

Faire attention au balisage inversé aux Antilles

Pour ceux qui ne le savent pas, il est conseillé d’être très attentif au balisage inversé. Celui-ci concerne surtout la zone B du système international arborant des coloris inversés. Il s’agit de bouées rouges à tribord et des bouées vertes à bâbord suivant le sens de l’entrée dans un port ou un chenal. Il est aussi déconseillé de faire une rentrée au port nocturne, car le balisage lumineux est moins visible.

Se munir de pièces d’identité

Durant un périple aux Antilles, il est toujours nécessaire d’avoir sur soi un passeport en cours de validité, spécialement dans la région des Grenadines, ainsi que les îles des Antilles non françaises. Pour ceux qui ne souhaitent pas recourir aux services d’un professionnel pour manœuvrer le voilier, un CV nautique avec vos expériences est à présenter pour garantir vos capacités à piloter le catamaran.

Destination touristique de rêve, les Antilles sont à privilégier pour les vacances. Se déplacer en catamaran est bien plus plaisant dans cette région paradisiaque, alors n’hésitez pas à louer le bateau de vos rêves. Vous allez y découvrir des patrimoines culturels authentiques sans parler de sa gastronomie dotée d’une réputation mondiale.

newiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular