Blog de voyage : Nouvelles iles
united-states-of-america

Visa Usa: de nombreuses conditions nécessaires pour l’obtenir

Comment fonctionne l’attribution des Visas aux USA ?

Pour pouvoir voyager aux Etats-Unis, les ressortissants étrangers doivent obtenir premièrement une autorisation de voyage. En effet, pour pouvoir fouler le sol américain, vous devez obtenir un Visa Usa, et ce, quel que soit le motif et la durée de votre séjour dans la plupart des cas puisque les Etats-Unis contrôlent beaucoup l’immigration. Voir ici.

 

Pour les travailleurs qualifiés

Le célèbre visa H-1B réservé aux travailleurs étrangers a récemment été réformé sous le régime de Trump. En effet, ce programme va tenter de revenir à son objectif initial, qui n’est autre que d’accorder des visas uniquement aux plus diplômés et aux plus qualifiés. C’est un moyen entre autre de se protéger contre les fraudes et les abus.

Les conditions d’obtention de ce visa n’en sont donc que plus nombreuses pour les étrangers. De plus, ces visas sont très convoités. Par ailleurs, cette décision fût prise en faveur du décret présidentiel « acheter américain et embaucher américain ». Ainsi, si vous voulez partir travailler aux Etats-Unis, vous devez être en possession de quelques diplômes et de quelques expériences, sinon on ne vous octroiera pas de visa Usa. Visitez ce site.

 

Comment obtenir son visa ?

Tout dépend de la situation de la personne qui en fait la demande. Certaines personnes peuvent être exemptées de visa pour pouvoir voyager aux Etats-Unis. Par contre, elles doivent avoir en leur possession une autorisation de voyage sur internet, notamment l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization.

Par ailleurs, ces personnes doivent aussi posséder un passeport électronique avec puce intégrée et puce numérique. Il existe aussi le passeport biométrique avec photos et empreintes digitales numérisées, ainsi qu’avec puce intégrée. En général, vous n’aurez besoin d’un Visa Usa que si vous partez là-bas pour travailler ou pour faire des études.

Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’un billet aller simple. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un passeport valide, même si vous voyagez pour un transit. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous au consulat des Etats-Unis à Paris pour déposer votre dossier de demande. Faites-le au plus tôt car ces demandes sont traitées selon leur ordre d’arrivée.

Quel que soit le type de visa demandé, le dossier doit contenir entre autre : votre passeport valide, une photographie (respectant les normes du consulat), le formulaire DS 156 que vous remplirez en ligne. Vous devez aussi remplir le formulaire DS 160 dont vous enverrez les références ainsi que ceux des frais de demande de visa. Vous réunirez le tout dans une enveloppe Chronopost. La dernière étape consiste à l’entretien.

Un processus différent selon le cas

Le plus important lorsque vous tentez d’obtenir un Visa Usa, c’est de bien remplir les conditions nécessaires. Dans ce cas, vous ne risquez pas trop de rencontrer de problèmes. Par contre, tout dépend aussi grandement de votre entretien final. A cet instant, vous devez bien expliquer les raisons de votre voyage, en présentant tous les justificatifs nécessaires, mais aussi et surtout votre intention de revenir dans votre pays de résidence.

C’est un officier consulaire qui se chargera de cette étape. Aussi, lorsqu’on vous demandera si vous comptez revenir, sachez qu’ils attendent un « oui sincère » de votre part. D’ailleurs, vous devrez aussi présenter des preuves de vos dires. Dans le cas contraire, les chances pour vous d’obtenir votre visa seraient bien compromises, et ce, même si vous remplissez les conditions nécessaires.

newiles

Ajouter un commentaire

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular