Guide : Préparer vos vacances au Costa Rica

Avec une superficie comparable à celle de la Suisse, le Costa Rica est un petit pays qui renferme des merveilles naturelles. Le pays dispose de 5 % de la biodiversité de la planète avec une forêt tropicale qui recouvre 34 % du territoire et de nombreux parcs nationaux. Mais pour profiter au maximum de votre séjour, vous devez prévoir quelques préparations.

Choix la bonne période

Le climat au Costa Rica n’est pas très compliqué. En effet, il n’y a que deux saisons, à savoir la saison sèche, de décembre à avril, et la saison humide, de mai à novembre. Pendant la saison humide, il pleut en moyenne une heure et demie par jour, en général en fin d’après-midi. En ce qui concerne la saison sèche, vous avez évidemment le soleil toute la journée.

En somme, il est possible de prévoir un voyage toute l’année au Costa Rica, d’autant plus que le climat change énormément d’une région à l’autre. Toutefois, gardez en tête que, pendant la saison basse (début mai – fin novembre), la majorité des hôtels proposent des réductions intéressantes.

Achat d’un billet d’avion pour le Costa Rica

D’abord, sachez qu’en dessous de 90 jours de séjour, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa tourisme pour le Costa Rica. Vous n’aurez donc à vous soucier que de l’achat du billet d’avion. En moyenne, vous devez préparer entre 550 et 850 euros pour un aller-retour au départ de Paris. Souvent, les compagnies vous proposent une escale aux US, au Mexique ou au Panama. Cela ne peut que vous faire du bien vu que le vol peut durer environ 14 h.

Pour bénéficier du meilleur tarif de billet, vous pouvez vous aider d’un comparateur. Le but est d’analyser plusieurs centaines de compagnies aériennes et de connaître un éventail de billets d’avion à différents tarifs afin de choisir le plus rentable.

Location de voiture

Au Costa Rica, la location n’est pas vraiment obligatoire. En effet, vous pouvez utiliser les lignes de bus locales ou les navettes touristiques qui desservent tous les grands axes touristiques du pays. Toutefois, cela ne vous offre pas beaucoup de liberté en termes de déplacement. Ainsi, la location reste le meilleur moyen de profiter de tous les endroits touristiques et les différentes activités.

Avoir un véhicule à sa disposition reste un très grand confort, car en dehors du centre-ville, il reste énormément de lieux intéressants à visiter. En plus d’être plus indépendant en termes de temps, vous limitez également vos dépenses en évitant de payer chaque déplacement.

Vous n’avez pas à chercher loin pour cette démarche, vous pouvez effectuer une Location de voiture à l’aéroport de San José Costa Rica pour un prix qui ne diffère pas vraiment des tarifs français.

Après ces différents paramètres, il reste la question de la longueur du séjour. En moyenne, il vous faut au minimum 15 jours pour profiter convenablement du pays et de ses merveilles. Mais si vous ne voulez absolument pas vous presser, prévoyez pas moins de 3 semaines de séjour.